Comment aider les enfants défavorisés dans le monde ? Mais aussi pourquoi le faire ? Voici deux questions auxquelles nous allons essayer de répondre.
Pourquoi aider ?
Manger, se loger, se vêtir, se soigner et apprendre devraient être des droits fondamentaux assurés aux enfants dans le monde. Nous en sommes encore bien loin et la pauvreté ouvre, quelques fois, la porte au « sordide ».
Aider, c’est offrir cet unique repas du jour, ces vêtements, ces chaussures et cette possibilité de se déplacer, d’apprendre, d’évoluer et, sans doute très vite, de travailler puis aider sa propre famille. Mais aider c’est aussi casser ce cercle vicieux du « pas d’argent-pas d’école-pas d’argent ».
Comment aider ?
Donner
Il existe une multitude d’ONG et d’associations qui récoltent des fonds pour octroyer une aide générale mondiale ou beaucoup plus ciblée. La plupart de ces associations sont sérieuses et reconnues. Mais, il faut toujours vérifier où vont les dons qui sont effectués et l’utilisation qui en est faite. Toutefois, toutes les associations devraient limiter leurs frais de fonctionnement à moins de 10% du montant des dons. Qui plus est, toutes les associations se devraient d’être totalement transparentes en publiant leurs comptes annuels.
Sponsoriser-parrainer
Parrainer ou sponsoriser, c’est s’engager à aider sur du plus long terme. C’est aussi assurer que l’aide parviendra, de manière régulière, au bénéficiaire. Quand on parraine, on peut facilement en faire un projet familial avec ses propres enfants et les impliquer dans le projet. C’est toujours une belle expérience de vie. Cela fait prendre conscience à tous les membres de la famille, aussi jeunes soient-ils, que tout le monde n’a pas la même chance et que la naissance est une loterie. Le terme « sponsor » est plutôt utilisé pour les entreprises qui font le choix d’aider à long terme. Les sponsors importants peuvent valoriser leur engagement dans leurs communications interne ou externe. Leurs logos apparaissent souvent sur les sites des associations aidées au titre de reconnaissance.
S’engager
Pour s’engager dans un projet associatif, il faut donner de son temps pour faire fonctionner ou développer ce projet. C’est aussi un moyen pour ceux qui n’ont pas d’argent à donner aux autres, de le faire quand même en donnant du temps. Chez KKEP ON LEARNING, nous avons l’habitude de dire que « ceux qui n’ont pas les moyens de donner » peuvent, à tout le moins, relayer nos messages et nos missions à d’autres. A défaut d’être un de nos Donateurs, devenez un de nos » Ambassadeurs « .
Alors, comment aider les enfants défavorisés dans le monde ? Actuellement et outre des dons directs nous recherchons des bénévoles pour nous aider dans les récoltes de fonds, le développement et suivi des réseaux sociaux.
KKEP ON LEARNING est une association européenne de droit belge et sans but lucratif créée pour donner accès à une éducation de qualité aux enfants défavorisés de la région rurale de KEP au Cambodge. Elle dispose actuellement de membres adhérents en Belgique, en France, en Italie, au Luxembourg et au Cambodge…bien entendu.